Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'incompétence de l'administration sénégalaise s'exporte!!!

Posté par: Luno 123| Jeudi 12 janvier, 2012 21:11  | Consulté 21936 fois  |  205 Réactions  |   

Vous est-il arrivé de solliciter au moins une fois les services des consulats sénégalais à l’étranger ? Une honte! Ils font tout sauf accomplir leur mission.

Ces gens n’arrivent pas à leur lieu de travail à l’heure.  Et quand ils sont là, le clientélisme est de rigueur. Ils te parlent en wolof, mettent leur radio « à fond » sur leur ordinateur et ne t’accordent aucun respect. Rien ne se fait avec rigueur. Tu te croirais dans un marché ! Ils ne se rendent même pas compte de la chance qu’ils ont en étant des expatriés. Savent-ils que leur poste (au service des passeports par exemple), ils le doivent aux sénégalais vivant à l’étranger ? Sans ces derniers, ils seraient sous le soleil chaud d’Afrique pour occuper des postes beaucoup moins glorifiants. Que serez le Sénégal sans les rentrées de devises de ses expatriés ?

Mais pourrait-il en être autrement ? Quelle expérience, quelles compétences, quel parcours, quels diplômes ont  ces individus aux comportements hautins et irrespectueux !!!???

Je me la pose cette question. Et je pense que je ne suis pas le seul. Des milliers de compatriotes doivent s’interroger tous les jours sur leur cas.

Et pourtant, les équipes se renouvellent mais les comportements restent. Ce qui m’amène à  affirmer à tort ou à raison que l’administration sénégalaise est incapable de travailler. Même hors du pays, les sales habitudes sont conservées.

Que tu ailles dans les consulats en Europe, aux USA ou ailleurs, le constat est identique et désastreux !

Certains me diront qu’il suffit de changer de régime en février 2012 pour que le problème soit résolu. Je ne le pense pas (je peux certes me tromper !)

A l’époque de Diouf la situation était identique. Le problème est beaucoup plus profond. C’est le mode « d’affectation de ces fonctionnaires d’Etat » qui doit être révisé ! Pourquoi ne pas donner aux ressortissants sénégalais, la possibilité d’apprécier le travail de leurs représentants?

Aujourd’hui, je ne voterai pas aux élections de février 2012 parce que je n’ai plus de passeport ou pièce d’identité du Sénégal. La faute ? Je ne supportais plus les services de ces consulats.

On peut penser ce que l’on veut des occidentaux. Au moins quand je vais à la mairie de ma ville pour faire faire une pièce d’identité française ou autre, je suis bien reçu et le délai est respecté.(Une petite précision: je ne parle pas des préfectures françaises pour les personnes qui veulent renouveler leur titre de séjour: là c'est autre chose!).

En attendant que le choix de ces fonctionnaires d’Etat se fasse au mérite, ces lieux censés être les vitrines du Sénégal resteront encore longtemps les « sandaga » et « colobane » du corps diplomatique de ce pays à l’étranger.

Notre pays est aujourd'hui  l'otage d’incompétents ou de gens qui n’ont aucune conscience professionnelle.

 L'auteur  Luno
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Consulat du sénégal
Commentaires: (205)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Omar on January 13, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:1
vous avez raison a 100% ou plus
Anonyme on January 13, 2012 (12:27 PM)0 FansN°: 21810
je suis d'accord avec vous. je pense que c'est un problème de mentalité. Au sénégal il est temps d'accentuer l'éducation.
Anonyme on January 13, 2012 (16:38 PM)0 FansN°: 21955
Vraiment c'est sans commentaire. Il m'est arrive de rentrer au senegal en precipitation parceque le consulat de milan ne m'a pas averti que le service passeport etait bloque car il fallait installer les machines numeriques alors que j'avais rendez vous deux jours apres. J'ai du etre informe de cette maniere parceque j'ai voulu confirme le rendez vous.
Anonymedikel on January 13, 2012 (17:01 PM)0 FansN°: 21963
au consulat de bordeaux le consul commercant et corrompu coureur de jupond et voleur le personnel nulard le consul avec 4 véhicules 5 lignes téléphoniques un nommé joe fall qui a enceinté plusieurs étudiantes est protégé par le consul c'est la jungle à borcdeaux le consul est un protégé de la présidence
Modio paris on January 13, 2012 (18:47 PM)0 FansN°: 22020
Je suis d'accord avec le rédacteur de l'article dans les grandes lignes mais je trouve qu'en rédigeant l'article il n'a pas prit assez de recul pour mieux choisir ses mots. Je veux dire qu'il y a une façon plus élégante d'exprimer la même chose sans laisser transparaître un air supérieur, hautain ou méprisant.
Boul on January 13, 2012 (19:54 PM)0 FansN°: 22048
T as raison
Seetlukatt on January 13, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:2
Ici au pays, c'est au niveau étatique que ça ce voit. Il y a eu des ndiaga ndiaye au palais !!!
Anonyme on January 13, 2012 (00:40 AM) 0 FansN°:3
Fi deh si new york on se croirait au marche Grand Dakar. Ke des idiots avec leur gros ventres et grosses fesses (tout le temps entrain de regarder la tele senegalaise) et les connassent ki se prennent pour des reines dans leur salon. Amougnou ben valeurs. Ils foutent rien.

J'etait la bas y'a pas longtemps ak seni yereh you thieuk.
Right on January 13, 2012 (00:44 AM) 0 FansN°:4
consulat du Senegal à Paris
Bily on January 13, 2012 (00:50 AM)0 FansN°: 21513
se sont teux ki font ke les senegalais ne sont pas respecte c des ingrats il ne fout rien ces imbeciles et ne ils veulent pas changer , ma khalla aye nit you khif lagniou yor dougniou meusseu regue be kerogue adouna di touki chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmm ,
AICHA on January 13, 2012 (00:46 AM) 0 FansN°:5
ils se prennent pour des dieux mais c'est pas grave ils vont dégager bientot apres les elections lol
Anonyme on January 13, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:6
fi si ITALY BOUNGUèNE FI NIEUWè DANGUèNI YèMOU COME MARCHè DIAWBè LIGUèYOUNIOU,NIOU KHAMADI NIOFFA NèKK .BèNN SèRèRE RèKK MOFFAYE LIGUèYE MOYE KINI WAKH ADAMA.NAFFI DAFFA RèW KHAMADI KHAMOUL BOPAM
Toulousain on January 13, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:7
Je parle en connaissance de cause ,j ai quitte toulouse pour lyon avec un billet tgv aller retour qui ma coute 150euros pour me faire signer un document par le consulat du senegal a lyon .Je me rappelle c etait le ramadan ,javais jeune et jai fais 5h de trajet ,je me suis leve vers 6h du matin et arrive a lyon a 13h/14.La dame la connasse la pute la poufiasse ,l idiote qui devait signer mn document n etait autre que la femme du ministre Abdou fall,elle ma refusait la signature comme quoi toulouse fait parti de bordeaux ,QUELLE ABERRATION MES AMIS.Je suis rentre bredouille ss ma signature et j avais l impression qu elle me detestait alors que c etait la premiere fois qu on se voyait.AFFAIRE BOUMA METI BA TAY BILAHI BALOUMAKO
Anonyme on January 13, 2012 (06:52 AM)0 FansN°: 21649
elle a raison c le consulat de bordo ki gere toulouse depuis toujours
Anonyme on January 14, 2012 (14:20 PM)0 FansN°: 22421
Nous sommes au 21 siecle et le téléphone existe toujours  :) .
Tu aurai pu téléphoner avant de de te déplacer, cela se passe comme cela (pour ceux qui prennent la peine de reflechir avant)  :)   :) 
Anonyme on January 14, 2012 (22:43 PM)0 FansN°: 22656
vous avez raison les personnes qui travaillent au consulat a paris de vrais imbecie merci
Mor khoule on January 13, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°:8
J comprends ta frustration Je ss peine d'entendre que tu ne pourras pas voter. Mais, ne t'en fais pas. sensiblise ta famille reste au pays, pour que ses membres que tu soutiens financierement chaque votre contre Abdoulaye Wade et sa bande de PDS. Nous voulons le vrai changement. Dites le a vos fammiles, c'est vous qui les nourissez et ce sont les politiciens qui achetent leur conscience.
DIOP on January 13, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°:9
AAAAHHHH , ça c ' est un sujet intéressant dont les SENEGALAIS doivent soulever régulièrement .Nous constatons souvent de la négligence et du laisser aller de ces VA NU PIEDS et bras cassés .
Par contre si un BLANC se présente , tous les employés se mettent à 4 pattes comme des toutous .Quelle honte !!!
Anonyme on January 13, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°:10
NIEUW LèNN ITALY AMNA KOU TOUDOU NAFFI FI THI CONSULBI DOU WAKH AK KèNN BOKO NOUYO DOULA FAYE DAFA MèNENI NèKALOUFFI WA SENEGAL
Bily  on January 13, 2012 (00:54 AM)0 FansN°: 21516
imbecile de premiere classe khamoul ni modou modou gnioko guene , khadjie bou bone la ,
Anonyme on January 13, 2012 (00:51 AM) 0 FansN°:11
wallahi je me suis toujours posee cette ?mais tant qu`on ne travaille pas avec rigueur respecter les institutions et surtout etre humaniste ,on ne bougera point.pease be concern we have to change deeply.
MOR on January 13, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:12
FI SI MILAN MO YèSS AY DOMè HARAM NIO FI NèKK SURTOUT NAFFI
Bily  on January 13, 2012 (01:00 AM)0 FansN°: 21522
nafi thiagala c est une pute bouko yede ga bindema dm ma djiokhela negue bimiye recevoire toubab yi sans blague
Vit en italie on January 13, 2012 (13:10 PM)0 FansN°: 21832
j ai vu au consulat de milan des gens en premier ligne entrent et sortent a tout moment.mais bilahi ils(les)sont pas senegalais,si tu leurs dis na nga def ils te reponds pas...ils font un grand busness sur nos papier avec d autres etrangers..pezzi di merda
AISSA on January 13, 2012 (00:54 AM) 0 FansN°:13
MILAN ITALY LIGUèYOUNIO NAFFA SOURANG SAUF ADAMA LE SERERE
Faye on January 13, 2012 (15:38 PM)0 FansN°: 21926
ils ne travaillent pas et vous , vous laissez faire. eh bien ça va continuer comme ça jusqu'à l'extinction du soleil.

faites exploser une bombe ou agresser certains d'entre eux , et la situation va changer. On a rien sans rien. Ils sont payés pour travailler , avec notre argent.
Anonyme on January 13, 2012 (00:56 AM) 0 FansN°:14
C'EST COMME SI VOUS AVIEZ LU MA PETITE CONTRIBUTION SUR LE BLOG DE MAMEDIARRA,IL YA DE CELA DIX JOURS.JE PARLAIS DES PIECES D'IDENTITE ET DU COMPORTEMENT IRRESPECTUEUX DE NOS CONCITOYENS DIPLOMATES A NOTRE EGARD.J'AI CITE LE CAS DU CONSULAT SENEGALAIS DE NEW YORK,NY.ARROGANCE,POOR CUSTOMER SERVICE,ETC
MODOU on January 13, 2012 (00:58 AM) 0 FansN°:15
MILANO LèPEU LANN FA DIAYE AY CD SENEGALAIS TANGAL MENTH COLA FOUDEUNE AY RèNN AM KHASE LAYEDOUR DIMBE WARWARANN AM KèLL GNI NIO KON SURTOUT BAYE DIOP AK THIAYAME DIOU REUYE DIODIOU
Anonyme on January 13, 2012 (17:24 PM)0 FansN°: 21967
modou tu ma tuer.toth nga fi
Gueedj o ndaama on January 13, 2012 (01:00 AM) 0 FansN°:16
Mon ami, je suis d'accord avec ton constat j'ai rarement vu des gens compétents au consulat à paris en 8 ans.y en a qui flippent meme quand tu viens et tu parles français tellement ils ont peur de parler la langue de molière...
cependant
1- je n'aime pas la phrase suivante: "Sans ces derniers, ils seraient sous le soleil chaud d’Afrique pour occuper des postes beaucoup moins glorifiants." Mais je suis sûre que tu ne l'as pas analisée comme moi.

2- je ne pense pas que ton excuse de ne pas renouveler tes papiers sénégalais (que tu as cité) ne te valorise pas... c'est assez léger et j'ai envie de te dire que c'est juste parque que tu as été "Guéantifié" de la nationalité francaise et tu fais ce que l'on appelle en Sérère "Ga ndiouax no pulaané bax baak of" cad (guis sowou peul bi rek dal di tour sa bouy).
3- Qu'a tu fais pour améliorer la situation?

tu me pardonne si j'ai été offensant.

refais l'effort et si tu vois quelque chose qui ne te plaît pas dis le leur et fais nous en part.

respectueusement
MASAèR on January 13, 2012 (01:01 AM) 0 FansN°:17
LOLLOU FèPPEULEU SENEGALAIS MO KHAMOUL BOPAM YALL NAMA YALLA BALL SI WAKHJDI DANIO YAROUWOU THI SAMA BOP LAYE TAMBALè.NOUS N AVONS PAS LE KHèL
Bordolais on January 13, 2012 (01:03 AM) 0 FansN°:18
Allez voir le drapeau, rien que le drapeau du Sénégal au consulat de Bordeaux. Un PQ (maanaam "papier toilette" bi gnou gniétékoo) mérite plus de respect.
EDOIRE on January 13, 2012 (01:03 AM) 0 FansN°:19
MOI JE 8 SENEGAMBIEN POUR KOI LES SENEGALAIS NE SAVENT PAS FAIRE LE FIL LE RANG
SADIO on January 13, 2012 (01:07 AM) 0 FansN°:20
NIEUW LèNN MILANO NAFFI DALèNI KHAS BANGUèN RAPP THIA DOULèNE DèFFARAL PASSE PORT DAFFA PANKDè
AMED on January 13, 2012 (01:08 AM) 0 FansN°:21
sadio moi j ais peure a c naffi la
Ass on January 13, 2012 (01:12 AM) 0 FansN°:22
consul milan esl le bordel bordel boedel
bordel
milano bordel
milano bordel
milano bordel
milano bordel
milano bordel
milano bordel
Pepe on January 13, 2012 (01:15 AM) 0 FansN°:23
est ce qu'ils ont commence la distribution des cartes a n'etranger? new york canada et autres?
Macsssss1 on January 13, 2012 (01:21 AM) 0 FansN°:24
consulat milano ay deficente nio fa nekkkk dagnou lèèn wara teubeul .dimbeuliwou niou sènègalais yiii thi lèèn ,diapalèlène niouuuuuuu
Anonyme on January 13, 2012 (01:54 AM) 0 FansN°:25
Ce le cas des employees de la BHS a New York..surtout les filles. Aucun respect pour les clients de la banque. Je me demande comment elle ont fait pour avoir le boulot. They would put you on hold for more than 30 mn if you allow them. Enfin...C'est la merde quand il sagit de faire du business avec une entreprise senegalaise a lexterieur.
ME on January 13, 2012 (02:01 AM) 0 FansN°:26
A NEW YORK il ya un CHEIKHE MBACKCE SAMBE.Le CAIMAN DU PDS. VOLEURE QUI DEPOSER 10.000 DOLLARS PAR SEMAINE AU CITY BANQUE, ET IL DISER A TOU LE MONDE QU'IL EST LE CONSUL DU SENEGAL A NEW YORK. UN GARS QUI NA MEME U LE CEP CERTIFICA ETUDE PRIMAIRE COMME MOI.LA MAGEURE PARTIE DES EMPLOYERS QUI TRAVAILLE DANS LES AMBASSADE ET CONSUL DU SENEGAL A LEX, SONTS LABA POUR LE POUVOIRE MES PAS POUR LES SENEGALAIS.MAIS NOUS AUSSI ON A UN PROBLEM POURQUOI NE PAS S'ORGANISER AVEC NOS ASSOSIATIONS ET NOS MOYENS, S'ACRIFER UN JOUR DANS LA SEMAINE ET ALLER PROTESTER DEVANT LEURE LIEU DE TRAVAILLE. MAIS AUSSIE IL YA PARMIE EUX QUI FONTS LEURES BOULOT. SEULEMENT CES UN POUR CENT. SENEGAL SA KAW SA KANAM.
Lass on January 13, 2012 (02:17 AM) 0 FansN°:27
Imaginez vous,la totalite des iles canaries en espagne,madrid, barcelone,andanlouce..................pour ne citer que ceux-ci,depuis les mois de mars,mai ,juin et juillet ,les agents de l ambassade du senegal a madrid ont passes dans tout ESPAGNE pour nous tramiter des pass-ports et cartes d identites et au moment ou nous sommes on a rien recu de nos papiers. PERSONNE DES consulats ,de meme qu a l ambassade ne peuvent te renseigner du retard. On pourra meme pas voter......wala niom danioul voter koulen nekh.......parti au pouvoir
Anonyme on January 13, 2012 (02:46 AM) 0 FansN°:28
j'ai ete au consulat du senegal a NY pour renouveller mon passeport et je l'ai eu en moins de 2h de temps. les 2 gars que j'y ai trouve travaillaient fastidieusement sans bavardage et ils etaient d'une courtoisie remarquable. Peut etre qu'il y en a d'autres qui ne travaillent pas mais chapeau a ceux de la section passport
ME US  on January 13, 2012 (04:47 AM)0 FansN°: 21596
LA MEME CHOSE POUR MOI A NYC MAIS LES NOUVEAUX VENUE SEULEMENT TRAILLE AVEC SERENITER. LE SEULE PROBLEM A NYC CONSULAT CES CHEIKH MBAKE SAMBE QUI LES JEUNES SENEGALAIS DE 116 POUR ATTAQUER LES NOS PDS JE DIT BIENT LES NO PPDS.
BIO on January 13, 2012 (03:06 AM) 0 FansN°:29
Toue regle a une exception! Moi j'en connais des fonctionnaires qui sont professionnels et savent comment traiter leur compatriotes. Certains de vos commentaires a propos de ce sujet sont exageres, il faut savoir que la mentalite des senegalais viviant au Senegal et a L'exterieur est differente. Ces fonctionnaires faisant leur poste a l'etranger en tant qu'agent consulaire ou d'ambassade sont habitue a l'environement senegalais, du fait ils font la meme chose. Par contre vous qui etes a l'etranger vous etes habitue au serieux dans le travail du fait vous avez du mal a digerer ce probleme. L'autre probleme qui se pose c'est que les senegalais de l'exterieur ne veulent pas suivre les lois en place. Ils veulent soit des passports, save-conduit ect... et n'ont pas les documents qui'il faut et ils pensent juste parcequ'ils sont senegalais le consulat ou l'ambassade peuvent leur faciliter la tache et quand on ne satisfait pas leur demande, ils se fachent et l'impolitesse commence. Mais ca ne marche pas comme ca, meme en France, USA si tu n'a pas les documents qu'il te faut on te rejette. Les senegalais doivent changer leur mentalite, ils sont bon a critiquer quand ca leur arrange simplement, c'est vraiment dommage. CHANGER TA PROPRE MENTALITE DABORD POUR POVOIR CHANGER LE COMPORTEMENT DE CERTAINS. C'EST LA REGLE D'OR.
Anonyme on January 13, 2012 (03:10 AM) 0 FansN°:30
wa milan fi yèsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
N importe quoi on January 13, 2012 (03:39 AM)0 FansN°: 21576
Encore un ignard qui pense être intelligent. Arrêtez de croire que les Ambassades et Consulats sont ouverts uniquement pour s'occuper des sénégalais à l'extérieur. En quoi seriez vous plus nantis que ceux sont restés au pays. Le rôle de la diplomatie dépasse de loin l'existence de quelques sénégalais dans un pays donné. Si vous n'êtes pas contents restés chez vous. En tout état de cause votre appréciation erronée et sans fondement objectif n'influera en rien sur le formidable travail abattu chaque jour par ces braves femmes et hommes qui, il ne faut pas le perdre de vue, sont des expatriés comme vous (vous l'avez reconnu) et dont le traitement est loin de celui accordé aux magistrats et autres inspecteurs du trésor, des douanes, des impôts et domaines, etc, pourant restés au Sénégal. Soyons donc plus modérés et relatifs dans nos jugements.
Momotaro on January 13, 2012 (03:44 AM)0 FansN°: 21579
Un consulat n'a pour but que de s'occuper des nationaux et des etrangers demandeurs de visa. Period!
Anonyme on January 13, 2012 (10:32 AM)0 FansN°: 21745
Vrai CON tu ne sais meme ce que c'est un CON- SULAT.
LIPFI on January 13, 2012 (11:47 AM)0 FansN°: 21787
Encore un qui est à la solde de ces incompétents. Ce constat et réel et avéré. Dans tous les consulats tenus par des compatriotes, seuls qulques individus font sérieusement leur travail. Le reste ne sont là que pour la forme ou pour leur propre business. Je sais de quoi je te parle car j'ai des proches qui en font parties et c'est pas pour autant que je prendrai leur défense. Donc avant d'encenser nos fonctionnaires expatriés, assures toi bien qu'ils le méritent. A chaque fois que je me suis rendu au consulat du sénégal à paris, ils recevaient les gens minimum 1h de temps aprés l'heure indiquée sur la plaque (et encore je ne suis même pas sûr que cette plaque tient toujours car elle était presque par terre). L'hygiène de ce batiment laisse à désirer (les toilettes mome, je n'en parle même pas)
Neutral on January 13, 2012 (13:28 PM)0 FansN°: 21845
Les agents expatriés des ambassades et consulats méritent mieux que çà. Savez vous combien gagnent ces sénégalais qui sont au service de leurs compatriotes.
Je pense qu'il faudrait les remercier car avec le traitement qu'ils ont j'en suis sûr que vous ne feriez pas ce travail.
Très souvent certains sénégalais attendent à la dernière minute ou jusqu'à ce que leur document soit expiré pour venir demander l'impossible.
Sénégalais dafa mouna sagou mais les agents expatriés souffrent sans en parler.
Vive le Sénégal
Keys on January 13, 2012 (17:36 PM)0 FansN°: 21974
T vraiment un idiot, revois un peu ton raisonement
Anonyme on January 13, 2012 (03:17 AM) 0 FansN°:31
Je suis tjrs bien servi par l equipe de bhs ny ,franchement chapeau a l equipe qui m a acceuillit a Harlem .
Pour le consulat , j ai aussi ete tres bien traite par le service passeport. En revanche pour faire legaliser mon document, j ai ete sidere par la lenteur et le manque de competence de l agent
Anonyme on January 13, 2012 (03:41 AM) 0 FansN°:32
Faut passer a l'ambassade su Senegal a Tokyo! Bon Dieu! Pas de respect du tout pour les gens! Et ca commence par l'arrogance que manifeste la receptioniste. Il est rare de trouver quelqu'un. Je me demande s'il ne sortent pas pour aller faire un part-time job dans les reatsurants ou autres superettes. Depuis le depart de M. Sakho, c'est du matey.
Moustapha on January 13, 2012 (06:36 AM)0 FansN°: 21634
Monsieur ou Madame (Anonyme)
Nous sommes une poignee de senegalais au Japon. Et recemment, son Excellence vient de boucler un periple qui l 'a conduit dans beaucoup de villes du Japon pour s'enquerir de la situation des senegalais dans ce pays. Personnellement j'ai eu l honneur de le recevoir A Osaka ou je reside. Il ne menage aucun effort pour aider les senegalais pour trouver solutions a leurs problemes. Chapeau a lui.
Quant A l'ambassade, les travailleurs sont impatients quand il s agit de recevoir un senegalais.On se croirait etre chez soi-meme,dans son propre salon.
A vrai dire, ce que les autres senegalais de l exterieur disent de leur ambassade, ce phenomene n existe pas chez nous. D ailleurs, un serere qui travaille dans cette ambassade m appelle souvent pour avoir de mes nouvelles."neekna lool si khol"
Deugg rek moo neekh Yalla! Kou deffoul sa liggueey, nieneen gni nioom ngingui def seen ligueey.
Ambassade du Senegal A Tokyo: Dieureudieuf !!!
Anonyme on January 13, 2012 (09:02 AM)0 FansN°: 21696
Moustapha,
Je ne parle pas de l'ambassadeur (il est d'un serieux exemplaire). Evitons de confondre les genres! Je parle bien des gens qui s'occupent des affaires courantes de l'ambassade et de leur receptioniste. N'oublions pas qu'ils sont les faces de la representation et de du Senegal. Je connais des gens qui ont attendu plus d'un mois, rien que pour la signature d'un papier!!! C'est serieux ca?
Moustapha on January 13, 2012 (09:58 AM)0 FansN°: 21720
Monsieur ou Madame (Anonyme)
Pour eviter de "confondre les genres" comme vous le dites, votre commentaire ne devrait pas aborder dans le sens des autres commentaires de nos compatriotes aux Etats Unis ou en Europe.Seulement parceque nous ne vivons pas les memes realites.
Notre Ambassade n'est pas un "bordel"(Pardonnez moi le terme) ou un lieu de "Matey" comme vous le dites..
Il fallait au moins decrire l'ambassade telle quelle est.C'est notre maison et elle nous est ouverte a toute heure. Nous ne demandons pas plus.
Nous n'avons meme pas besoin de bouger pour aller retirer un quelconque document.L'ambassade vous envoie votre document par courrier postal a votre adresse. Et vous savez tres bien de quoi je parle.
"Kou gueureumoul nitt nak doo sant Yalla"
La meilleure facon de faire des critiques est de reconnaitre avant tout ce qui est bien fait, et ensuite emettre ses suggestions pour leur permettre de s'appliquer davantage dans leurs taches.
Il ne fallait pas mettre votre ambassade dans le meme sac que les autres.De par votre commentaire, les senegalais auront une idee negative du travail qui se fait a Tokyo, et tel n est pas le cas.Nous sommes une famille, une petite poignee de senegalais.Ce n 'est pas comparable avec les Etats Unis ou l 'Europe oû nos compatriotes se comptent par milliers.

"Topandoo baakhoul, topandoo wakh bou bonn nakk moossi raw"
Anonyme on January 14, 2012 (05:08 AM)0 FansN°: 22265
Je ne veux pas rentrer dans une polemique sterile qui n'enrichit en rien le debat. Je persiste dans ce que j'ai dit. Il ne doit en aucun cas y avoir de difference dans le traitement des dossiers et autres demandes sur la base de la taille de la population des Senegalais dans un pays ou dans un autre. Nous devons tous avoir les memes droits et devoirs ou qu'on puisse etre. Votre maniere de vous defendre me suggere que vous beneficiez bien d'un traitement special. You might have buddies in the embassy! Confess!
Si vous avez peur de la critique, alors give the best service you could. J'ai bien precise que tout n'est pas de la poubelle dans l'ambassade. J'ai bien parle de Sakho (qui a quitte) et de l'ambassadeur.
Je connais une amie qui a encore du mal a recevoir ses papiers alors qu'elle les a envoyes avec une enveloppe retour preaffranchie Expack500 de la poste. Y aurait-il quelque part discrimination?
Dans tous les services, il y a des gens qui travaillent avec un professionnalisme legendaire. Est-ce la une raison de la fermer et ne rien dire d'une bande d'oisifs et d'arrogants qui ne font que ternir l'image du pays? Je dis NON!
Peace!
Trink on January 13, 2012 (04:02 AM) 0 FansN°:33
Bien 3crit et dans le fond très vrai. On se pose la question de savoir si ces gens sont mêmes formés. C'est vrai ils te parlent WOLOF même si tu insiste à leur parler Français ou Anglais.Ce n'est pas un complexe mais on est dans un lieu professionel vous n'êtes pas certains que le SENEGALAIS qui vous parle,qui a besoin de service parle WOLOF. C'est du n'importe quoi dans les ambassades ou consulats du SENEGAL à L'ETRANGER.Ils te balancent d'extension en extension.C'est frustrant. Et notre pays en souffre terriblement.
FM on January 13, 2012 (04:09 AM) 0 FansN°:34
J m'empresse de soutenir votre article avant meme de le lire. VOus avez parfaitement raison Monsieur/Madame. Le consulat du Senegal a New York est un cas exemple patent. Mais ces gens s'en foutent absolument de la Republique et des Senegalais. Tu peux appeler ce service de 8h a 17 heures sans succes. Ecouter leur boite vocale, ils disent que leurs heures d ouverture c'est de 10h a 15h du lundi au vendredi !. Qd vous y allez, c'est comme Marche bou tass. On dirait que c'est une famille de griotes qui est la-bas ! Eh bien mon viwux
FM on January 13, 2012 (04:21 AM) 0 FansN°:35
je continue: je dois qd meme dire que qd Cheikh Niang , l'ancien consul et actuel ambassadeur en Afrique du Sud etait en poste a New York, mais mon vieux, quelle difference!!!! Ce monsieur est un grand serviteur de l'Etat. Correct, ponctuel, courtois, disponible, tres professionnel, tres diplomate. Yarou paar dessus tout !!! Dji waay, yalla na ko yalla diapale, yalla nako yalla yekeuti, bamou egg si assamanae.
Anonyme on January 13, 2012 (04:51 AM) 0 FansN°:36
selon moi, le probleme se trouve dans les habitudes de travail . Il faut savoir que le Senegalais qui travaille a L'Ambassade ou au consulat se comporte comme s'il etait au Senegal, je veux dire le meme rythme et mode de faire. Alors que Nous emmigres, on a eu une deuxieme education(mode de travail, comportement etc...) qui est celle du blanc . Et ceci nous portent souvent a pretendre de nos compatriotes un peu plus. Mais il faut avant tout changer l'education,le mode de travail et autre au senegal et automatiquement se sera le meme dans les Aambassades. L'Ambassade ou Consulat c'est le Reflet du pays qu'il represente selon moi.
Merci
Anonyme on January 13, 2012 (05:35 AM) 0 FansN°:37
damane kewel dou tab domdia btt, liam ci consila yi
dafa rek fedeli lineek si biir reewmi, senegal dangay
buro difa warfa dialee benn cahit dunula faale,wala nga rang lou yaag been waay niw rombla ak kaala gurey dem baayila. The level of corruption are unbleiveble.
you can see what I'm talking about.
KAMOKIN on January 13, 2012 (07:08 AM) 0 FansN°:38
MOI JE PENSE QUE C EST UNE INCOMPETENCE. LE GOUVERNEMENT NE FAIT QUE DU CLIENTELISME DANS LE RECRUTEMENT DES AGENTS. ON RECRUTE SANS ENQUETE DE MORALITE. IL SUFFIT D AVOIR UN PARENT INFLUENT DANS LE PDS POUR PRETRENDRE A N IMPORTE QUEL POSTE AU SENEGAL. CONSEQUENCE ON ENVOI DES GENS QUI NE SAVENT MEME PAS CE QU EST L ADMINISTRATION EN GENERAL, QUI OUBLIENT QU ILS ONT UNE OBLIGATION MORALE ET QUI CONTINUENT A FAIRE DE LA POLITIQUE POUR ABDOULAYE WADE. ON NE FAIT QUE DE LA POLITIQUE AU LIEU DE TRAVAILLER. JE SUIS PAS PS MAIS AVEC CE REGIME AU MOINS IL Y AVAIT L ADMINISTRATION ET AVEC UN MOUSTAPHA AUX COMMANDES DE LA DIPLOMATIE C ETAIT AUTRE CHOSE. IL FAUDRA TOUT FAIRE POUR QUE CES GENS LA QUITTENT LE POUVOIR VOUS ALLEZ VOIR QU ETOUT VA CHANGER. IL FAUDRA APPELER VOS PARENTS QUE VS NOURRISSEZ AU PAYS POUR LEUR DIRE DE NE PAS VOTER PDS C EST TOUT. IL SAIT QUE L ELECTORAT DE L EXTERIEUR DU PAYS NE LUI SERA PAS FAVORABLE, IL EST ENTRAIN D'INAUGURERE DES CASES DE SANTE A L INTERIEUR DU PAYS. IL CROIT TROMPER LES PAYSANS AVEC SES SOIT DISANTES INAUGURATION.
Anonyme on January 13, 2012 (07:10 AM) 0 FansN°:39
douala
je suis sénégalaise et je vis à douala au cameroun vu ce que je viens de lire je tiens à féliciter notre consule le consulat est ouvert à 09H 00 pas de bavardage très courtois accueillant disponible on n'a pas de problème de passeport ni de cni vraiment chapeau à mme la consule c'est vrai que c'est une intellectuelle donc ça se comprend
Anonyme on January 13, 2012 (07:17 AM) 0 FansN°:40
c triste mais c comment ca lorsqu on occupe un poste q u on ne merite pas pas de rigueur et parle beaucoup de cut
Masdo on January 13, 2012 (07:39 AM) 0 FansN°:41
Force est de constater qu'à Paris depuis l'arrivée de Monsieur KAsse le service des passeports fonctionne à merveille.
Le havre on January 13, 2012 (07:42 AM) 0 FansN°:42
une fois je suis allé au consulat du havre pour des papiers et j'ai trouvé le consul, un certain M. Cissokho les pieds sur son bureau entrain d'ecouter la radio, j'etais mort de rire. par contre y'a un sérere labas qui travaille bien et est sérieux
Sérére on January 13, 2012 (16:03 PM)0 FansN°: 21940
comme d'habitude , les séréres "geum" service se comportent comme des esclaves . pendant que les autres sont payés et ne travaillent pas , eux se decarcassent, dépensent leur energie au lieu de faire comme tout le monde en refusant de travailler et en allant faire du business. Continuez comme ça rek, est ce que vous êtes plus cons que les autres. vous vous faites exploiter; faites comme tout le monde bon sang . prennez 2 heures par jour , sortez de votre bureau , allez vendre des objets d'art , et revenez plus tard pour vous faire de l'argent. le "geum service" c'est depassé au senegal, il y'a plus de solidarité , c'est chacun pour soi. Quand le saurez vous ?
Djimbory on January 13, 2012 (08:11 AM) 0 FansN°:43
Vous avez parfaitementent raison, mais sachez que c'est l'image de leur Chef qui confond état à Kourel. Wade est si nul que depuis son arrivée à la tête de ce pays, il a infecté cette administration qui faisait naguère, la fierté de tout Sénégalais
Haako on January 13, 2012 (08:32 AM) 0 FansN°:44
je suis fier de mes cousins serere et jola, tout le monde dit du bien d eux. J en suis tres fiers. par conrte le griotisme existe dans certains commentaires. certains essayent de soigner leur mage en intervenant. J ai ete a paris venant d un pays limitrophe de la france. c etai la catastrophe. le gars est venu vers 11h, apres 2 heures d attente e notre part, l autre a gauche avec un air arrogeant comme s il etait au paradis. le nepotisme au senegal n en parlons meme pas. C est aberrant.
C'est eux qui perdent on January 13, 2012 (16:05 PM)0 FansN°: 21942
"comme d'habitude , les séréres "geum" service se comportent comme des esclaves . pendant que les autres sont payés et ne travaillent pas , eux se decarcassent, dépensent leur energie au lieu de faire comme tout le monde en refusant de travailler et en allant faire du business. Continuez comme ça rek, est ce que vous êtes plus cons que les autres. vous vous faites exploiter; faites comme tout le monde bon sang . prennez 2 heures par jour , sortez de votre bureau , allez vendre des objets d'art , et revenez plus tard pour vous faire de l'argent. le "geum service" c'est depassé au senegal, il y'a plus de solidarité , c'est chacun pour soi. Quand le saurez vous ? "
Anonyme on January 13, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:45
Beaucoup de sénégalais à Paris, n'ont plus de papiers sénégalais. La faute aux tracasseries administratives, sans oublier aussi l'humiliation de la part du gendarme dans son guichet en verre au RDC, "Hé fodieum" lance-t-il aux usagers du Consulat. Manque d'éducation et de culture d'accueil.
Anonyme on January 13, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:46
Bruxelles coiffe est pire!
Lingo on January 13, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:47
je partage pleinment cette article;franchement c est le bordelllllllle;surtout à paris
Mali on January 13, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:48
PARTICULIER VEND MAISON ANGLE 2 CHAMBRES SALON DOUCHE CUISINE BOUTIQUE TITRE FONCIER A THIAROYE AZUR CITE SEPCO2 - 221 77 635 72 54
Mali on January 13, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:49
PARTICULIER VEND MAISON ANGLE 2 CHAMBRES SALON DOUCHE CUISINE BOUTIQUE TITRE FONCIER A THIAROYE AZUR CITE SEPCO2 - 221 77 635 72 54
Diakhle on January 13, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°:50
de vrais imbeciles pas conscients du prejudice qu'ils nous font subir mes enfants sont nes depuis un an ils n'ont pas encore de passeport .que dieu nous debarrasse de ces ordures si baraka serigne fallou amine
Mariam on January 13, 2012 (08:53 AM) 0 FansN°:51
S'il faut parler de nos representations diplomatiques à l'etranger , le cas de l'Italie est patent. Voila une representation qui a pour siège des magasins de depot, en sous sol,qui fait la honte detout sénégalais qui s'y rend. Meme le Président Wade briéfé n'a jamais voulu y mettre les pieds. Concernant le personnel, 2 dames nouvellement affectées sont d'une lenteur inexplicable dans la délivrance des documents à faire signer , pour un problème de signature;aussi par le fait q'elles concentrent tout entre leurs mains , histoire de regner en maitre ; alors que les gens dorment dans les trains , arrivent tot à l'ambassade à 8h , pour ne repartir qu'aprés 12h , car il faut tout mettre dans un parafeur , attendre une certaine heure pour l signature.Ce qui est certain , c'est qu'un de ses 4 matins,les gens vont se revolter sur elle. Pour le futur President on lui demandera , de nous affecter des diplomatiques economiques, qui ont le flair de pouvoir attirer les investisseurs vers notre Senegal. Pour le personnel subalterne (secretaires, huissiers ) de s'adresser beaucoup plus à la main d'oeuvre senegalaise locale du pays hote, qui a cet avantage de connaitre le pays , de maitriser la langue,de couter moins cher aux contribuables senegalais et du fait de leur integration , un attrait assuré des investisseurs italiens vers notre pays.
Tchey on January 13, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:52
J'habite en province.C'est de la foutaise au consulat du senegal à paris. Il ya qques jours, parti tres tot, le Monsieur me dit que la machine est en panne et ne sait pas quel jour elle va être réparée. Une semaine apres je m'y suis rendu pour faire mon passeport, je rencontre le meme gars qui me dit que la machine n'est jamais tombée en panne, que c'était juste un problème de connection ce jour la, qu'il ne pouvait pas me recevoir aussi une deuxième fois car la liste est close et jusqu'à présent je n'ai pas de passeport. Ils n'ont aucun respect et ont intérêt à changer. De toutes facon le changment est imminent donc nagnou paré.
Anonyme on January 13, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°:53
salut tout le monde
On est tous temoin de ses fait et tous les senegalais vivant au senegal ou a l esterieur la situation est deplorable et ca doit cesser.
Le changement oui, mais quel changement
-le changement des mentalites c a d a toutes personne de revoir son comportement car ceux ci est le reflex de notre societe tous ses gens vient sdu senegal dans notre propre socite notre systeme
-les comportement doit etre changer pour avoir une nouvele societe plus sein et cela contribueras a avoir des agent de l etats plus swerieux et profetionnel
Tout ceux qui se passe est que jusqu a present les personne on changer mais les mauvaises choses pour les quelles nous avons vote pour le changement demeur jusqua present
MOI JE ME DEMANDE COMMENT UN HOMME SENSSE PEUT DONNER UN POSTE DE RESPONSABLITE A QUELQU UN COMME[ FARBA SEHOR ]FRANCHE JE PEUT COMPRENDRE IL EST MALPOLIET TRES INDICIPLINER
Anonyme on January 13, 2012 (09:23 AM) 0 FansN°:54
LES WOLOFS NE SONT PAS DES GENS SÉRIEUX, LA SEULE CHOSE POUR LAQUELLE ILS SONT DOUÉS C'EST LE COMMERCE!! C'EST LA QU'ILS PEUVENT EXPRIMER TOUT LEUR TALENT DE MONTEUR, DE VOLEUR, D’ESCROC ET DE GROS MENTEURS!!
Anonyme on January 13, 2012 (09:35 AM) 0 FansN°:55
parfaitement vrai! je me demande si ce n'est pas pire que ce qui se passe dans l'administration au sénégal. le manque de professionnalisme est marquant avec le policier à l'entrer qui essaye de ''lal wakhtane'' alors que moi j'avais mon train à prendre , il n'y avait pas de fil d'attente encore moins une personne pour nous indiquer le bureau qu'on cherche , pas d'indication RIEN!!! Je suis donc rentrée bredouille
Bobmo75019 on January 13, 2012 (09:38 AM) 0 FansN°:56
moi je viens de provence, et le consulat c'est l'horreur, deja si tu ne parle pas wolof t'est pas considerer, ensuite pour les demarche ça depend du bon vouloir de la "machine", les horaires ne sont pas respecter,le personnel peut même se permettre d'aller chercher leurs enfants à l'ecole pendant leurs heures de travail... vraiment c'est une honte, aucune solidarite.
Je ne m'explique toujours pas que l'on puisse donner autant de pouvoir à des gens comme ça (desoler de généraliser mais je n'ai toujours pas vu un fonctionnaire senegalais qui peut me montrer le contraire
Nice on January 13, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:57
a milan c'est pire.il suffit de payer en plus des timbres ou autres ces gents la .pour le travail soit fait.ils ne s'en rendent pas compte,ils deviennent encore plus miserables d'annee en annee.j'ai pitie d'eux.changez de comportements c'est mieux pour vous.
Anonyme on January 15, 2012 (00:45 AM)0 FansN°: 22737
hbkiouiuz
Vdcsf on January 13, 2012 (09:54 AM) 0 FansN°:58
demlene ambassade bou senegal ci Chine.Fofou leu rail bi tene. Les travailleurs ne viennent pas a l'heure. So telephoner dou niou decrocher.Et puis ce salaud de Monsieur Faye mome il dit carrement ce n'est pas vous qui m'avez emmene ici.domeram leu.
Anonyme on January 13, 2012 (09:57 AM) 0 FansN°:59
WA NAFFI MOME MOKLENE KO SOUMA FA NEKO DA MAKOY NOK BA MOU BOUL BILAL
BADOU on January 13, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°:60
tu a tout a fait raison moi se qui m'inssurge c'est le nveau d'insalubrité on se croirait même pas on consulat allez s'il vous plait faire un tour dans un consulat ou ambassade d'un autre pays ils sont tous propre au moin a defaut d'etre rénover mais selui du sénégal c'est une honte. Nous voila avec notre vitrine sale comme un dépotoire et voulant faire croire au monde que le sénégal tan a se dévelloper.
ARRETON LA VENTROCRATIE ET OCCUPON NOUS DE NOTRE PAYS
au lieu de vouloir un iphone et rien dans le ventre je prérère avoir de belle route et du travail donc replaçon les priorités je m'arrete la.
Mimi on January 13, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:61
c'est vraiment regretable pour le senegal
Anonyme on January 13, 2012 (10:44 AM) 0 FansN°:62
c ki é a bordeau je ne lé vu nul part ailleur un consul ki passent tt son temps a amener des conteners au senegal il ne reste jamais sur place 2mois au senegal et 15 jrs a bordeau en tt cas il fait tt sauf son travail il profite au maximun de la situation.depuis 11 ans dans un meme poste avec ts c kil ya kom aventage lolou nekhna ba dé té mou bayi dil yi mouy def si papier citoyen avec les conteners les demenagemnets et autres il a interet a rester trankil sinon niou wakh dé. dou yombé nonou dé. a suivre.
Anonyme on January 13, 2012 (12:06 PM)0 FansN°: 21797
il fait la honte du Sénégal et de tous les senegalais vivant a Bodeau c'est de celui la qu il fo parler pas de ces pauvres agents dont le salaire ne peut meme pas faire vivre en Europe Des gens qui ont tout recus de l'Etat et qui ne sont pas reconnaissants
Anonyme on January 13, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:63
j'a eu l'occasion de rencontrer le personnel du consulat du Senegal à Marseille. C'est une équipe trés professionnelle , trés sérieuse qui abat un travail au quotidien remarquable, avec un consul toujours disponible.C'est dire qu'il ya des endroits ou ça fonctionne bien et celà mérite d'etre souligné.
Fayediogomay  on January 13, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°:64
Je confirme qu'a paris c'est aussi le bordel .
Radio FM a fonds .
Des microndes dans les bureaux
Du thiouray gongo.
Du commerce and so on ...
Du clientélisme a gogo . Ami de , fils de cousin de ... C'est typiquement sénégalais .
Moi je recommande qu'on les foutes tous dans des guichets à la place des bureaux comme à la préfectures.
Gueedj on January 13, 2012 (13:11 PM)0 FansN°: 21833
n'oubli pas le ataya et les ventilos.
Anonyme HALPOULAR on January 13, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:65
LE PROBLEME NEST PAS QU'ILS PARLENT OUOLOF OU NON LIMPORTANT ET QU'ILS FASSENT CORRECTEMENT LEURS BOULOS ARRETEZ LAMALGAMME LA MAJORITE DES SENEGALAIS PARLENT CETTE LANGUE COMMUNE JE LA PARLE SANS PROBLEME ET JE NE SUIS PAS OUOLOF HALPOULAR COMPRENER UNE FOIS POUR TOUTES QUE LE SENEGAL ET UN PAYS UNI ARRETEZ DE FAIRES DES COMPLEXES VOUS AVEZ BEAUCOUP PLUS DE RESPECT AUX FRANCAIS QUE VOTRE PROPRE PAYS DORIGINE OU ALORS FAITES COMME LES CRIMINELS DU MFDC ET DEMANDER LINDEPENDANCE DU FOUTA
Anonyme on January 14, 2012 (07:45 AM)0 FansN°: 22305
bien dit
Anonyme on January 13, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:66
Moi je vie ici a new york mais j n ai jamais eu de probleme de ceux genre
Anonyme on January 13, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:67
A paris c'est pareil
c'est juste la honte mais malheureusement c'est le sénégalais qui est comme ça loumouleu eupé rek wonne loko
a croire qu'ils sont supérieurs à leurs compatriotes juste parce qu'ils occupent ces postes. je parie que la plus part d'entre n'ont que le bac et encore
tout pour dire qu'il faudrait peut être qu'ils redescendent un peu sur terre et rester humble.
un bon musulman ou même un être humain d'une manière général doit savoir apprécier ce que Dieu lui donne, l'en remercier sans pour autant que cela lui monte à la tête
c'est juste pathétique
Wa salam
Foxe on January 14, 2012 (14:37 PM)0 FansN°: 22435
l cnsul du sngal a paris c la merde mw j f mn psseport cmme j hbite plus a paris a lyon sa f plus d tmp j dpose pour recuper j etais vnu en voitur et j vs rtourne avec l mec en voiture j psser c mn pere il etais o blo donc j pas pu prendre mn rcepice demi tour direction o consul il mn dmander l rcpicer j le pas donc j di pk j l pas car mn pere n c lui j vle retourne a lyon l jour meme psk sa m coute moin sinon c tgv 90e koi nn nn va prendre l rcpece or k l recipic il ser plu rien des passportbiometri tu m juste ta pousse pui s fini ils ont tt de toi
Dra on January 13, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:68
depuis un an je confronte a un problem de passport .
je vien juste de l'envoyer a moscou pour la prolongation . sa fait deja une semeaine qu'on cherche le consulat a moscou , mais c introuvable .
pire il ne decroche meme pas les appels .
c la une grosse merde sa
Limb@ on January 13, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:69
allez faire un tour au consulat de marseille

ils vous font attendre dans le froid
et pendant ce temps on voit la dame en train de lire son journal au lieu de nous recevoir

vraiment scandaleux
Taf on January 13, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:70
Le pire c'est que on attend toujours des nouvelles pour nos cartes d'electeurs... Ils sont incompétents, c'est notre natou!
Scotish on January 13, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:71
morning , salam sama gayis
je suis en Ecosse ( glasgow ) le consulat se trouve a Londres , Mais deugue rek mo nekh yalla pour tout mes documents je ne suis jamais parti a Londres , je reste ici entre telephone et la poste tout est regle et a temps . Fi mome ci UK aah me concernant le consulat sava tres bien di len sant bou bakh particulierement Grand Almamy BEGUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE thancks a lot .
Seydou on January 13, 2012 (13:56 PM)0 FansN°: 21862
Trés vrai ce que vous dites Scottish. Certe ils ne sont pas tous trés travailleurs à Londres, mais Almamy, Yalla na fi Yagg. Sans lui se sera vraiment la gualére pour nous tous dans ce pays.
Anonyme on January 13, 2012 (20:00 PM)0 FansN°: 22054
Almamy Camara, frere de l'avocat Youssou Camara est un gars tres superbe. Marier a un une haitienne il m'a beaucoup aider a avoir mon passport dans les annees 2000. Il faisait en meme temp le role d'informaticien a l'ambassde.
Je le remercie beaucoup mais j'ai perdu ses coordonnes.
Il se reconnaitra, de la part d'un informaticien
Kadouportugal on January 13, 2012 (12:51 PM) 0 FansN°:72
js8 senegalais mais s8 pas fiére de le dire ici au portugale , je l avais dejas dis une fois sr TFM nous ne savons méme pas comment prendre notre mal en main , imagine une ambassade ki ne peux pas délivrés des passeport ni prolongé il ns donne de fausse informations sois disant kil n y a plus de prolongations au niveau de l europe alors kan js8 arrivé en ESPAGNE il me demande si je veux prolongé ou un nouveau , alors ns aimerions k vs retirais 7 ambassade et ns donner unconsulat du moment ou ns dependons de l ESPAGNE , chéres autorités fais faites preuves de considération a notre égard nous sommes fatigués.
Anonyme on January 13, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:73
Mais le Consulat à Paris dont vous parlez s'est beaucoup amélioré. Locaux neufs, portique, passeport délivré en 3 jours maxi!!!! soyons honnête nak les gars!
Gueedj on January 13, 2012 (14:16 PM)0 FansN°: 21871
Bonnes news. on ne peux qu'etre content de l'apprendre et remercier les auteurs de cet amélioration.
Anonyme on January 13, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°:74
ADHÉREZ AU CONSEIL DÉMOCRATIQUE DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR SUR FACEBOOK.

.....ENSEMBLE ,NOUS GAGNONS!
Xamm on January 13, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:75
Un sujet interessant qui preoccupe les Senegalais de l’exterieur. Le constat fait par l’auteur de cet article est general bien qu’il ait quelques rare cas d’exception. Avant d’elaborer mes idées, je voudrais rappeler à quelques compatriotes que l’objectif principal de cette discussion c’est de nous aider, nous en tant que Senegalais à mieux travailler et servir notre pays. Donc ces critiques qui sont parfois accerbes ont pour but d’aider ces fonctionnaires de l’etat a mieux servir leur peuple, en particulier les Senegalais de l’exterieur. Cependant, force est de reconnaitre que le travail fourni par ces employers dans les consulats Senegalais ne repond pas aux aspirations profondes de bon nombres de Senegalais et ces derniers ont le droit le plus absolu de le souligner tout en respectant les regles de la bien seances. Je vie aux Etats Unis pendant plus de dix ans et j’ai personnellement fait le meme constat au consulat Senegalais a Washington et a NY. La nonchalence et le manque de respect de ces employers envers les Senegalais est notoire. Je pense que des efforts doivent être faits à ce niveau. Cependant, nous Senegalais de l’exterieur, nous avons tendance à juger ces employers au même niveau que les employers Europeens, Americains, Asiatiques, ……C’est la ou se situe le probleme parce que les attentes sont totalement differentes. C’est d’ailleurs ce qui crée ce climat de tension à l’instant t=0 je veux dire dès le premier...
Gueedj on January 13, 2012 (14:17 PM)0 FansN°: 21873
vous avez oublié d'élaborer vos idées...
Mor ndajé on January 13, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:76
ADHEREZ AU CONSEIL DEMOCRATIQUE DES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR.


---ENSEMBLE,NOUS GAGNONS!--
Gueedj on January 13, 2012 (14:46 PM)0 FansN°: 21883
j'y ai jeté un coup d'oeil mais je n'ai rien vu qui m'a attiré. administré par 2 personnes qui semblent etre de la meme famille... tu parles de démocratie. puis on ne sais rien de ceux qui l'administrent.
Anonyme on January 13, 2012 (15:10 PM) 0 FansN°:77
En tout cas nous ici au Brésil á São Paulo, on nous a foutu un consulat qui est un grand menteur un beau. Meme l´ambassadeur a Brasilia n´en savait rien. Un certain Madiagne Diallo qui est prof dans une université. On dit qu´il est ami á Sindiely, en tout un gars repudié par tous les senégalais car il est un grand politicien et un grand menetur. En plus on n´a meme pas besoin de d´un consulat ici, car ils n´ont rien a foutre ici avec leurs salaires qu´on pourrait bien investir au pays.
Abou_dia on January 13, 2012 (15:17 PM) 0 FansN°:78
c que tu dis c vrai c le meme, je suis ici au congo mais ça fait plus de trois que j'ai déposé mon passeport mais je n'arrive pas a le recupérer c vraiment honteux
Anonyme on January 13, 2012 (15:25 PM) 0 FansN°:79
tu as parfaitement raison ces gens la sont des inconscients qui meritent pas ces postes.je vis au usa mais cest difficile de les avoir au telephone.
Sénégalais de France on January 13, 2012 (15:33 PM) 0 FansN°:80
Je ne sais pas comment l'appeler si c'est de l'incompétence ou du jemensfoutisme! Ici je suis obligé de quitter mon travail de perdre 1 jours de travail juste pour aller chercher des infos au Consulat de Sénégal, il faudrait encore perdre un autre jour de travail pour venir déposer les documents. Alors qu'un simple coup de fil aurait suffit pour me renseigner (mais inutile de vous dire qu'ils ne répondent jamais au téléphone). Khana au moins ils aurait pû ouvrir un site web ou ils mettent toutes les infos mais rien!!!!!!! J'ai le nouveau passeport Sénégalais et je veux juste une carte d'identité et une carte élécteur pour pouvoir voter! Mais je risque de ne pas pouvoir le faire!!!! Quel dommage!
Anonyme on January 13, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:81
NEW york mome c la merde comme marche rebeuss douul rek laniouu mane il te dise next day ta do doit dara si tu appelles il ne repond pas
Anonyme on January 13, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:82
moi ce ki me fè mal cè le mank de respect kil utilise aux egard des gens.la plupart dentre eux ne sont venu k,ici k par bras long...daniou wara kham ni ils sont la pour nous...c notre argent .....nous les senegalèèèè....milan c la merde..rome ..du nimporte koi .....c enervant koi..ouffaaaa
Anonyme on January 13, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°:83
la ^plupart des employés envoyés dans ces consulats et ambassades ne servent à rien. je vous donne l'exemple du Havre ou ils sont 3 agents permanents qui n ont rien a faire de leur de leur journée, un seul aurait suffi pour faire le boulot, en plus la soeur de atthia, sous consul de paris, une certaine Mme Sow est recrutée labas et payée tous les mois et elle ne met jamais les pays dans le consulat, elle passe son temps a faire de la politique au senegal, en plus elle touche les allocations en France. un seul de ces postes pourrait financer 10 emplois jeunes au senegal sachant qu'ils gagnent au moins 2000 euros par mois. pays de merde avec WADE, je ne mets plus les pieds dans le consulat, ils ne servent a rien
Jules on January 13, 2012 (18:46 PM)0 FansN°: 22019
Tas raison, ce sont des nuls qui ne servent à rien. ils n'ont pas la culture du travail. Des minables qui ont l'habitude de gagner de l'argent en trichant. C pathétique pour notre pays.
NFALLY on January 13, 2012 (16:06 PM) 0 FansN°:84
Je suis entièrement de cet avis mais à Paris récemment j'ai constaté qu'il ya une esquisse de changement dans le bon sens .
De toute façon nos habitudes sénégalaises nous suivent partout dans l'administration comme dans la vie de tous les jours
Anonymedickel on January 13, 2012 (17:08 PM)0 FansN°: 21964
au consulat de bordeaux c'est la pagaille momar thiam le consul est un commercant il fait la nevette france sénégal toute l'année 5 lignes téléphoniques4 véhicules la fête avec les femmes étudiantes surtout le personnel nest jamais à l'heure et toujours absent nul arrogant un messieur du nom de joe fall enceinte chaque deux ans une étudiante c'est un copain du consul tous les sénégalais peuvent témoigner de ce qui se passe dans ce consulat et sur l indiscipline du consul et de ses protégés dont sa sécrétaire et son chzuffeur sous protection de la présidence momar fait ce qu il veut au secours
Passerby on January 13, 2012 (17:48 PM) 0 FansN°:85
Je suis désolé de lire les commentaires que les compatriotes par rapport aux employés des représentations diplomatiques de notre pays. Malheureusement ils sont fondés pour l'essentiel mais je voudrais juste informer les amis que 90¨pour cent de ceux qui sont visés ne viennent pas des affaires étrangères ou y ont juste transités avant d'aller en poste. Ce qui fait que la culture qui est celle que les Absa Claude et autres y avaient semé personne ne l'a. Cela donne les numéros que vous y voyez. Pas éduqué pour un sou, pas qualifié, mal fagotté et toute la volontée concentrée sur la recherche de l'argent. Iln'est pas dit que ces rats iront avec la fin de l'alternonce en raison de leurs capacités de mutation. Mais j'espère que nous resterons vigilants
Anonyme on January 13, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:86
A Casablanca c'est pire. Avec un Consul ex taulard, une vice consul à la retraite et des affectés ya ma nekh. Tous des pourris et vivement qu'on degage tout ce monde. Que les diplomates senegalais sachent qu'ils sont en poste pour etre au service des émigrés.
Malawbe on January 13, 2012 (18:03 PM) 0 FansN°:87
si j entend dans les consult en espagne dire kil travail pour lessenegalais non il font leur propre busnes comprenons cela
Anonyme on January 13, 2012 (18:15 PM) 0 FansN°:88
Mais attendez les Français d'origine africaine rencontrent les mêmes problèmes à l'étranger quelques fois.
Meuf-qui-attend-tjrs-son-passe on January 13, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:89
moi je pense que ce n'est pas un problème spécifique au consulat c'est l'homo senegalensis lui-même : FAUX-CULS et FAUX PLANS !!! c'est notre société qui fait notre paresse !! je pense qu'on devrait commencer par nettoyer chez nous au sénégal même avant de kaass quoique ce soit. on se plait à pointer du doigt l'administration étrangère mais au pays c'est pire ! entre un gendarme de merde à l'entrée de pikine qui t'arrête pour te soutirer 500cfa ou un pseudo-planton du centre de l'état civil avec des propositions douteuses pour un extrait de merde ou une connasse du consulat du senegal qui te parle comme de la merde (dina t*gal ndeyame un jour d'ailleurs) FRANCHEMENT JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE IL N Y A PAS DE FRONTIERE A LA BETISE!
Anonyme on January 13, 2012 (19:08 PM) 0 FansN°:90
"the voicebox of this user is full", voici le mssg deu consul a NY
Anonyme on January 13, 2012 (19:44 PM) 0 FansN°:91
Ce vrai que certains services consulaires brillent par leur amateurisme, c'est à se demander pourquoi ils sont là. et il est vrai que de nombreux compatriotes ont cessé d'aller au consulat. Visiblement, le changement de personnel n'apporte pas grand chose. Que faire? Ces attitudes refletent elles ce qui se passe au pays?
Mbeur-mbeur on January 13, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:92
c'est vraiment la honte à l'ambassade du senegal à paris.TOUT se fait par alliance,j'ai fait 7 heures de train pour déposer mon passeport en dec et je l'ai récupéré en juin.C'est vraiment un endroit insolite avec des portes de toilettes qui ne se ferment pas ,des tas de portes,fenetres par terre,des pub de soirées affichées partout.EN tout cas c'est pas pro ce qu'ils font
Kemo on January 13, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:93
moi je vis en italie et je me suis pris la peine de lire tous les commentaires mais a ma grande surprire j'ai pas remarque des propositions.l'auteur de l'article a bel et bien raison,l'incompetence de nos fonctionnaires est transferee a l'exterieur.
ET pour regler le probleme je propose un vote annuel des immigres de chaque pays d'accueil au maaintien ou non des diplomates.vous allez voir que les choses vont changer.
Abdou  on January 13, 2012 (19:59 PM) 0 FansN°:94
jene fais que temoigner decir laveriter en tanque senecalais et je le jure jais ete plus de 9fois au consulat de madrid seul et autrefois avec mes enfents la premiere fois ilmont regler mon probleme rapidement jetaistelement content que donner 20 euros a cette personne .il ma dit que non que je le quarde pour achetter du lait pour mes enfents jais ete surpris je mesuisdit que si toute ladministration senecalaise ete ecuale le senecale serait developer .jesuis retouner a plusieur reprise ont ma toujour bien traite etje nais aucune amistade dans ce consulat
Diouf on January 13, 2012 (20:10 PM) 0 FansN°:95
Moi jai été plusieur fois au consulat de senegal de Paris mais jamais suis satisfait, c'est le bordel total laba!! Même hier j'y été et c'était fermé a cause du magal jsai pa koi!! nimporte koi ce consulat
DIASPORA on January 13, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°:96
jE PARTAGE VOTRE POINT DE VUE.
C'EST NOUS QUI SOMMES à L'ETRANGER QUI PEUVENT S'Y OPPOSER.AUJOURDUI DANS CHAQUE PAYS ,ON PEUT UTILISER L'INTERNET AVEC LES RESAUX SOCIAUX POUR COORDONNER NOS ACTIONS ET AGIR.LES AMBASSADES SONT LES PROPRIETES DES SENEGALAIS ,DONC ON PEUT FAIRE DES SITTING POUR IMPOSER NOS SOLLICITATIONS.
MERCI
Anonyme on January 13, 2012 (20:56 PM) 0 FansN°:97
A Washington DC...the line is always busy.They can not even perform a basic task for its citizens. Thumb down to the Embassy of Senegal in Washington!
Diop on January 13, 2012 (21:00 PM) 0 FansN°:98
L'auteur de cet article a oublié quelques qualificatifs qui iraient bien à cette bande de cons: ignorants, arrogants mais surtout sales. Vous avez sans doute été interpelés par l'odeur puante qui envahit le hall et la saleté dans tous les étages, on dirait qu'on a pas payé la femme de ménage. Je voudrais que l'état investisse dans le meublier et change radicalement le personnel de cette institution qui est censé être la vitrine du pays.
Le banlieusard on January 13, 2012 (21:09 PM) 0 FansN°:99
C'est vrai que les plaintes des Sénégalais de l'extérieur sont nombreuses,donc ce serait bien que l'Etat fasse changer les choses. Cependant, il faut reconnaître que le problème n'est pas général.L'équipe de Marseille et son consul en tête, abattent un travail sérieux.Lorsqu'ils sont venus à Montpellier pour la confection des pièces d'identité, j'ai remarqué qu'ils ont pris très au sérieux leur travail et se sont montré très disponibles et accueillants. Mention spéciale à l'équipe et au consul.
Momo on January 13, 2012 (21:33 PM) 0 FansN°:100
Bonsoir
Ici en Espagne ,vraiment j'ai une tres grande estimation au cote du consulat de Senegal qui se trouve a Madrid .Le personel est entrain de faire de gros efforts en facilitant les services.
Nous aussi devons leur apporter notre soutient .Une pourcentage tres importante n'as pas de carte consulaire ,la npous sommes un peu negligeant ds certainee doamines.
je m excuse .merci
Lexou on January 13, 2012 (21:59 PM) 0 FansN°:101
Le bordel senegalais NE CHANGERA JAMAIS tant que l'on accepte...Arretons de se comporter comme des anes sans reperes...Il est tant que notre generation de professionels prenent la releve en commencant a implimenter le professionalisme et le respect des regles sociales et diplomatiques de l'occident.
Buisness is Business , Damn IT!
Y'en a plein la tete avec le Folklore...
WAKE UP OUNG AFRICA!
De murcia on January 13, 2012 (22:12 PM) 0 FansN°:102
dakor avec momo jai des amis immigres partout et meme des parents. je vois k consulat madrid fait des efforts. la semaine derniere je sui parti a l'ambassade a 8 heures 30. seul le second de l'ambassadeur y étais un sow mais ce gars est vraiment professionnel et poli malgre sa jeunesse il paraissait meme géné que ses subordonés ne soient la. il ma informé et aidé yalna ko yallah faye je crois qu'il ne sont pas pareils il ya des biens dans ce mare de crocodiles et de voleurs
Clignancourt on January 13, 2012 (22:15 PM) 0 FansN°:103
au consulat de Paris le seul truc qui marche c'est la gargotte improvisée par un vendeur de café touba à l'intérieur du consulat,

Ah si il y ' a aussi la photocopieuse qu'il s'occupe de faire marcher ! ! !
Anonyme on January 13, 2012 (22:18 PM) 0 FansN°:104
quel incompetence ,les filles se chamaillent, parlent mal et se disputent demain voila ce qu il y a la BHS NY et au consulat de NY.
Anonyme on January 14, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°:105
Je ne sais pas ce qui se passe a la BHS de NY mais au consulat de NY c'est la merde.Custumer service zero niak yite, niak kersa, meneu khebate te yorou niou gat, tolouniou nenen,amouniou benene savoir vivre.
Boycott BHS NEW YORK.com on January 14, 2012 (01:38 AM) 0 FansN°:106
Les FILLES de BHS....they don't even let you finish your sentences before they cut you off... BHS c'est pas la Banque Mondiale ou la FMI...I ma sure you are there cause of recommendation. You should be all fired.
Anonyme on January 14, 2012 (04:14 AM) 0 FansN°:107
le probleme du senegal aujour dhui c'est les ouolofs ils sont entrain d'envahir le reste du senegal pour y propager leurs methodes de vie que personne ne doit adopter dans ce monde la television senegalaise est l intrument de propagande de cette minorité dans la sous region il est grand temps que les autres ethnies se trouvent leurs propres mediats pour eviter d etre en contacts avec les ouolofs pauvre senegal
Anonyme on January 14, 2012 (08:01 AM)0 FansN°: 22308
vous n'etes que des aigris et complexes.vous serez toujours en retard.vous savez vous memes que les ambassades et consulats sont en majorite geres par des foulbes;ne soyez pas hypocrites.
Aida2fly on January 14, 2012 (07:17 AM) 0 FansN°:108
Entierement d'accord avec toi mon frere.
Faut voir le consul du Senegal a New York.Un veritable bordel,ca repond aux customers en Ouolof,la dame qui est chargee des visas est tjrs absente.
Du n'importe quoi!!!!!!
MANE on January 14, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:109
pas plus tard qu a la veille du magal un represntant du consulat me disait dans son bureau que lui il est trop COMPLIQUE,plus ma COMPLICATION d etre un EXPATRIE
Mbidou on January 14, 2012 (10:56 AM) 0 FansN°:110
C'est pourquoi il ne faut un president qui frappe et apres donne un bonbon pour soulager (comme un parent qui corrige son enfant.Il ya trop de desordre dans l'administration surtout,trop de corruption surtout dans la police senegalaise que ça soit sur la route qu'au commissariat
Anonyme on January 14, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:111
Mais vous avez du temps hein!!!!!!!!!
FALL on January 14, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:112
ici a madrid sa se pass super bien le personell fait du bon boulot felicitation au travailleur du consulat
Ahmadou on January 14, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:113
je pense que vous avez parfaitement raison en vous offusquant de la situation qui règne actuellement au consulat du Sénégal en France.
Dès votre arrivée dans ce consulat très nul,la première chose qui vous choque c'est l'accueil ou plutôt le non accueil qui vous ai réservé.
c'est juste vous vous demandez si vous devez vous excuser de votre présence tellement la désinvolture,l'arrogance sans parler de l'anarchie y sont de haut de gamme.
Je ne vous conseille surtout pas le service de l'état civil vous allez être bien reçu. Dans ce service le paroxysme de l'arrogance est forcément atteint, c'est à mon avis le mieux qui se fait actuellement dans ce domaine, par exemple cette jeune demoiselle effrontée qui croit sans doute que... le consulat c'est pour son père(quand vous rentrez dans son bureau Mlle ne prend même pas la peine de lever la tête car vous n’êtes pas digne de son regard, et ne fatiguez surtout pas vos mâchoires pour dire bonjour car Mlle ne vous répondra pas ou bien si elle vous répond,vous vous demanderez à la sortie si vous n'avez pas besoin d'un appareil auditif).
Pour finir, je dirais que ces gens là ont peut être fait des études(ce qui reste à prouver)mais force est de constater qu'ils ne font preuve ni de rigueur, ni de professionnalisme encore moins de compétence, loin s'en faut.
Cordialement
SMS on January 14, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:114
Les français qui bossent au consulat du Sénégal (ça fait un moement quand même!) sont plus aimables avec les noirs que les dames antipathiques sénégalaises qui vous regardent et vous parlent avec mépris!
Pffffffffffffff
Anonyme on January 14, 2012 (14:30 PM)0 FansN°: 22430
Cela fait plus de vingt ans que je vis en France, mais à chaque fois que je vais au consulat de paris, j'en ressort avec la gorge nouée.Dès que l'on met les pieds dedans ( au mois de decembre dernier le gendarme en faction, affalé sur son siege, uniforme à moitié deboutonné vous dévisage avec un air hautin; deja pour planter le décor  :) ), on sent que l'on n'est vraiment plus en France, manque de respect,de courtoisie, comportement irrespectueux des employés, qui pour la plupart ont du mal à aligner 2 phrases correctes en Français.
Je pense qu'il serait judicieux de recruter du personnel dans les pays d'accueil.
Anonyme on January 14, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:115
VOUS parlez des employés mais moi je vous parle du comportement de certains ambassadeurs et particulièrement de celui de moussa bocar ly à GENEVE. figurez vous que sa femme une salope qui n'a choisi de vivre qu'avec des ambassadeurs divisait en deux le salaire d'une employée sénégalaise sans papier et la prime de deux anciens employés (vingt cinq ans de service)au vu et su de tout le monde
cet imbécile d'ambassadeur n'osait meme pas ouvrir la gueule car c'est elle qui portait le pantalon à la maison. Vous voyez c'est la merde partout et il faudrait que cela change. Heureusement qu'il n'est plus là en tant qu'ambassadeur et d'aprés les infos il revient représentant à l'omc dommage
Un merdier nommé Sénégal  on January 14, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:116
Le Sénégal n'est pas fait pour être indépendant , telle est la morale de l'histoire . Je profite de cette tribune improvisée pour en faire la genèse . Autant il est vrai que l'incompétence de nos pseudos dirigeants est avérée , autant il faut constater que le niveau des débats sur ce blog fait craindre le pire pour la suite .
Je suis passionnément africaniste mais force est de constater que l'Afrique en général et le Sénégal en particulier n'y arrivera jamais , car les vrais forces sur lesquelles , devraient se reposer notre chère continent baissent les bras devant autant d'incompétences et de manque de culture tout court ...
Emigré on January 14, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:117
Nous proposons au bloggeur de continuer dans cette ligne pour permettre aux émigrés de porter un jugement sur les dysfonctionnements notés dans nos représentations diplomatiques.Ainsi les associations pourront aussi donner leur avis sur la véracité des problèmes soulevés . Ce faisant , nos diplomates, vont chercher à s'améliorer, à mieux s'occuper de leurs compatriotes .
Anonyme on January 14, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:118
Cela fait plus de vingt ans que je vis en France, mais à chaque fois que je vais au consulat de paris, j'en ressort avec la gorge nouée.Dès que l'on met les pieds dedans ( au mois de decembre dernier le gendarme en faction, affalé sur son siege, uniforme à moitié deboutonné vous dévisage avec un air hautin; deja pour planter le décor  :)   :)   :)  ), on sent que l'on n'est vraiment plus en France, manque de respect,de courtoisie, comportement irrespectueux des employés, qui pour la plupart ont du mal à aligner 2 phrases correctes en Français.
Je pense qu'il serait judicieux de recruter du personnel dans les pays d'accueil, parceque ceux qui viennent du pays en générale ont du mal avec les règles de convenances.
:( :( :(
Hercule Noirot  on January 14, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:119
Ils te parlent en wolof......Quelle langue doivent ils utiliser ? Chinois ? Anglais ? Francais ? Ah oui...francais la langue des colons et des colonises?....
Quelle honte.....
Hercule Noirot on January 14, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:120
Ils te parlent en wolof, mettent leur radio « à fond » sur leur ordinateur et ne t’accordent aucun respect.

Quelle langue veux tu tu qu ils te parlent? Chinois ? Anglais ? Espagnol...
Francais peut etre ? Ha oui la langue des colons et des colonises?...
A part ca tout ce que vous dites est quand meme une triste realite.

Bonne journee
SEYDINA on January 14, 2012 (18:24 PM) 0 FansN°:121
a Madrid c'est presque le cas.tu peux perdre toute une journee essayant de les joindre au tel mais personne pour decrocher.nous qui vivons loin de madrid,nous ne pouvons pas nous deplacer sans prendre le soin d'obtenir un rendez-vous.nous appelons pour demander des informations sur un sujet donne,mais c'est pareil .cela nous amene a nous poser les questions suivantes:Qu'est ce qu'ils font au consulat?Sont-ils venus faire des affaires ou regler les pbms administratifs des senegalais?je vis en galice en espagne avec ma femme et mes deux enfants,mais avons de grands pbms pour le renouvellement de nos passeports.je pense qu'on devait nous donner la possibilite d'emmettre un jugement positif ou negatif en direction du rendement du personnel consulaire,en toute objectivite surtout.TOUTE MA CONSIDERATION,ET TOUT MES RESPECTS A TOUS.
KEKENDO on January 14, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:122
Assalamu Alaykum wa Rahmatullah
Le probleme est la mauvaise utilisation des cadres du MAE comme l'a mentionnee ci-haut Fonctinnaire.
En tout cas ,ici a Moscou nous avons la chance d'avoir a notre disposition un staff accueillant a commencer par son excellence Mr DIOUF et des jeunes cadres comme le consul Pape S Seck,Emile et Ngor Ndiaye(ex-charge d'affaires).Ceci dit,vive la jeunesse et la non politisation du MAE.
MES RESPECTS
Anonyme on January 14, 2012 (19:33 PM) 0 FansN°:123
KKendo, les agents du MAE sont le vrai probleme! arrogants, suffisants et ne connaissent pour la plupart pas l'étranger car n'étant jamais hors du Sénégal avant leur affectation. Ce sont de vrais complexés. Comble de tout, ils s'habillent très très mal.
Anonyme on January 14, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:124
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Anonyme on January 14, 2012 (19:48 PM) 0 FansN°:125
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Vito soumare  on January 14, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°:126
sincerement lifi senegalais yi wakh deug rek lagne fi wakh de meme que consulat bou madrid nio gueuneu domaram niep bisnez rel ak miakhou imigreyi rek lagnou dounde et consulat de barcelona mom ay tubab niofay job wallahil azim man vito mafa dem pour legalise mais bama dougue ba gislene dama warou je les ai demande mais pkoi vous etes la pask je vois que vous encaisser bcoup d argent elle mont repondu clairement oui mais vrement gnoune senegalais sincerement on ai pas du tout consideree en europ ta moy deug a cause de la maniere de travail des gents qui travail a la consulat ils jamais pongtuel te loumasi gueuneu meti moy a madrid sibir consulabi amna ben mbeur bo khamni menoul sakh signer lagnoufa tek wallakhil azim
Anonyme on January 14, 2012 (20:05 PM) 0 FansN°:127
en tout cas les senegalais de l'exterieur st fatigues avec ces problemes de document depuis l arrivee des alternoceurs. mais bientôt tout est fini.vivement les lendemains du 26 fevrier 2012.preparez vous a faire vos baluchons.
Fall on January 14, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:128
l'homme qu'il faut à la place qu'il faut n'existe plus, ces representants dans les ambassades sont tous des incompétents.ils ne respectent meme pas les senegalais qui vivent à l'etranger, une honte pour voir leurs salles d'attente,ils travaillent comme les commerçants du marché sandaga...
Anonyme on January 14, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:129
Il a parfaitement raison allez au consulat du senegal a milan c'est bourre d'incompetant. Merci d'avoir soulever ce phénomène.
Sos ambassades du senegal et c on January 14, 2012 (21:44 PM) 0 FansN°:130
C'est le plus pertinent des articles de seneweb a mon avis.En tout cas en ce concerne le consulat du senegal a New york,la mediocrite,le mepris,l'incompetence,ils en ont a revendre.La preuve,essayer d'y appeler au (1917)4938950,le repondeur vous dira qu'ils sont ouverts de 9h am a 3h pm.donc 6h par jour aux usa,quelle honte.et tu n'auras aucune chance de recevoir quelqu'un pour une info de 20 secondes.il faut faire 8h de voyage aller 8h retour pour eventuellement recevoir cette info de 20seconde au phone.en plus les portes s'ouvrent a 9h voire 9h45mn,les autorites competentes se montrent ds le bureau vers midi.et une fois la bas,il sera plus facile pour vous d'etre recu par le maire de New york,ou le gouverneur que par le consul,ultra retranche ds son bureau de roi.c de la honte mes amis
Pip's on January 15, 2012 (01:47 AM) 0 FansN°:131
Depuis plus d'une heure , je suis occupé à lire vos commentaires que je trouvent particulièrement intéressants. Je suis tellement triste que j'ai du pleurer avant de me résoudre à prendre mon clavier et écrire ces quelques mots.
Je comprend parfaitement vos colères, tristesses et amertumes. Moi aussi j'ai vécu la même chose.
Je vis à Bruxelles, et cela fait plus de 10 ans que je n'ai plus de carte d'identité ni passeport sénégalais.
Apparemment des personnes sont passées un peu partout en Europe pour faire les cartes d'identités et cartes d'électeurs mais, malheureusement j'étais pas au courant. Du coup je ne voterai pas.
Il y a trois ans de cela je me suis rendu à l'ambassade pour obtenir une signature de document, j'étais seul à attendre avec mon enfant de 4 ans, cela m'a pris plus de 3 heures.
J'ai trouvé que c'était vraiment dommage, de ne pas avoir un site web où l'on pourrait simplement trouver l'information utile et pouvoir remplir des formulaires sans souci.
Il n'y avait plus d'ambassadeur mais, simplement un remplaçant provisoire. Je me rappelle l'avoir proposé de créer gratuitement un portail ( plusieurs site web en un pour tous les pays abritant des consulats ou ambassades), comme le site des ambassades de la France dans le monde. Il était très enthousiasmé et m'avait beaucoup félicité de ma démarche civique et patriote d'après ses mots. Il a pris mes coordonnées et m'avait promis de m’appeler pour que l'on se voit le dimanche...
Pip's suite on January 15, 2012 (01:50 AM) 0 FansN°:132
de la même semaine (Ba teey, ba demb, ba sank). A vrai dire j'étais vraiment découragé, tout en sachant qu'une telle application couterait réellement plus de 20.000€.
Entre temps, un nouveau ambassadeur est arrivé, il nous viens des USA, certains disent qu'il est très serviable et gentil mais, j'ai été tellement découragé par l'autre personne qu'im 'avait menti que je m'étais dis de ne plus rien faire.
Maintenant que je vois que ce problème est partagé, je vous promets que j'irai personnellement voir notre nouveau ambassadeur la semaine prochaine afin de relancer la discussion et je vous tiendrai au courant par la suite ici même.
Si rien ne sera fait, je créerai un site spécialement dédiés aux sénégalais de l'extérieur afin qu'on puisse parler des problèmes que nous rencontrons partout dans ce monde.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2012.
KEBY on April 21, 2013 (10:43 AM) 0 FansN°:133
Vous avez raison mon grand.Peu des sénégalais qui travaillent font leur travail comme il faut. Que ce soit au Sénégal
ou à l'étranger c'est idem.Ils ne savent pas l'urgence d'autrui et ce qui est pire ils font ce que bon leur semble dans leur service sans les principes recommandées. Ils ne sont pas du tout sérieux.

Ajouter un commentaire

 
 
Luno
Blog crée le 03/01/2012 Visité 203570 fois 8 Articles 420 Commentaires 34 Abonnés

Posts recents
Que serait le Sénégal sans ses milliers d'émigrés?
TOUS RESPONSABLES!!!
Qui a dit que le sénégalais a toujours été intelligent, croyant… !!!???
Pour quand la fin de l'anarchie sur les routes du Sénégal!!!???
L'incompétence de l'administration sénégalaise s'exporte!!!
Commentaires recents
Les plus populaires
L'incompétence de l'administration sénégalaise s'exporte!!!
Pour quand la fin de l'anarchie sur les routes du Sénégal!!!???
Que serait le Sénégal sans ses milliers d'émigrés?
Qui a dit que le sénégalais a toujours été intelligent, croyant… !!!???
Et si tout le monde payait ses impôts et taxes?